20.11.08

Comment marchander un tapis?


Puisque que j’en suis à donner des conseils, autant en faire profiter les touristes. Pour marchander un tapis, il faut compter au minimum une semaine de palabres.
1er jour: En te promenant au souk, tu jettes un coup d'œil discret sur les tapis exposés dehors et tu essaies de repérer le genre que tu aimes. L'air de rien, regarde aussi les cuivres, les poteries, les djellabas et les babouches…
- Hé ghazala* ! Entre pour le plaisir des yeux !
- Non merci, je n'ai pas le temps aujourd'hui.
2ème jour: Tu entres dans la boutique où tu as repéré le tapis que tu aimes. Tu l'admires ouvertement après en avoir admiré un autre que tu aimes beaucoup moins.
3ème jour: Tu vas au souk et tu te renseignes sur les plateaux en cuivre. Ton marchand de tapis se souvient que tu es déjà venu la veille et l'avant-veille. Tes traits sont gravés dans sa mémoire.
4ème jour: Tu demandes le prix du tapis que tu aimes moins et ensuite, après avoir marqué un temps d'arrêt, le prix de celui que tu veux acheter. La valeur du deuxième sera forcément moindre que celle du premier. Si on te demande déjà d'annoncer ton dernier prix, annonce la moitié de la somme initiale. Prépares toi aux invectives : tu ne te rends pas compte, c'est même pas le prix auquel il l'a acheté, lui et comment va-t-il acheter à manger à ses enfants avec cette misère ?...
C'est le moment d'accepter de visiter la boutique de son cousin qui a d'autres tapis moins chers mais beaux quand même. Au 58ème dépliage, prends le verre de thé à la menthe qu'on te tends mais fais gaffe, c'est brûlant !
5ème jour: Tu reviens avec TON cousin dans la première boutique. Tu n'as pas de cousin au Maroc ? Allons donc, tu en trouveras bien un ! En apparté, ton cousin te déconseille d'acheter ce tapis qui n'est pas de qualité supérieure.
6ème jour: Tu passes devant la boutique par hasard, zama, mais tu es pressé car tu as des invités ce soir et tu voudrais leur choisir un assortiment de pâtisseries chez Bennis. Au passage, tu renvoies chaleureusement son salut au marchand de tapis qui te guette sur le seuil de sa boutique.
7ème et dernier jour: Tu te rends au souk très tôt le matin Après les salamalèques d'usage, tu donnes au marchand de tapis ton dernier-dernier-dernier prix, un chouïa supérieur à la moitié du premier prix annoncé (Tu me suis bien, là ou t'es largué?) Cette fois, s'il ne te le vend pas tout de suite, sa journée est foutue et il n'aura pas d'autre client Il emballe le tapis en maugréant légèrement et l'eau pour le thé commence à bouillir…

Ghazala : gazelle

19.11.08

J'éduque mes enfants

Code du " comment se tenir à table ? " marocain à l'usage des belges

On apporte la petite bouilloire et le bassin et on te verse de l'eau sur les mains. Toi, tu te laves les mains et tu fermes ta gueule et après tu les essuies avec le fota* que te passe ton voisin.
Quand arrive le tajine, tu dis "bismillah"*, tu prends un petit bout de pain entre le pouce, l'index et le majeur de la main droite et tu le trempes dans le merka*. Tu commences donc par la sauce, ensuite les légumes et enfin la viande parce c'est ça qui coûte le plus cher et qu'il faut partager. Tu manges uniquement la part qui se trouve devant toi et éventuellement les beaux morceaux que le maître de maison, affligé par ta maladresse occidentale, aura poussés devant toi. Après, tu peux roter mais t'es pas obligé.

Fota : essuie
Bismillah : louange à dieu
Merka : sauce




Code du " comment se tenir à table ? " belge à l'usage des marocains

Même s'il y a beaucoup trop de verres et une armée de couteaux et de fourchettes, tu ne t'énerves pas mon frère ! Le premier verre dans lequel tu boiras est le plus petit à droite et tu utilises d'abord les couverts extérieurs. Tu as le droit de demander de l'eau ou du coca ou même du Fantacrouche pour remplacer le vin et si, par inadvertance, tes hôtes ont oublié dans la nourriture 0,03% de alouf.*, tu n'en mourras pas et tu n'iras pas en enfer. Surtout ne pose pas ton coude gauche sur la nappe et il est inutile de te pencher sur la soupe car elle est placée plus haut que sur ta table traditionnelle.
Mes fils, je vous félicite, de passer de l'un à l'autre avec une telle aisance !

Alouf : cochon