15.10.08

Le souk


- N'achète pas les bananes, me conseille le sidi
Douze dirhams le kilo, tu te rends compte ! Elles sont importées. Et n'achète pas de jambon, ni de lard fumé, c'est fabriqué ici mais c'est cher et tous comptes faits, je ramènerai le poulet moi-même parce que je le paie 4 DH le kilo. Toi, ils te le feront à 5,50…
Bon! Qu'est-ce qu'on va bouffer alors sidi Radin ?
Je rêve de chocolats double-lait ou dessert 58, de speculoos, de pain d'épices, d'un assortiment de fromages français et d'une bonne bouteille de bordeaux.



- Bonjour, monsieur, je voudrais un kilo de tomates, s'il vous plaît.
Pas de réponse ! D'une voix fluette, je répète, sans plus de succès.
Une ménagère fransaouia* en tablier fleuri, cheveux blancs filasses, grand cabas, 100 ans de Maroc dans les charentaises, me bouscule.
- Dis donc, si Mohamed, c'est quoi ces tomates, là, aujourd'hui ? Elles sont toutes pourries et tu demandes 2 DH pour ça ? T'es mal réveillé ce matin ou quoi ?
Dans 12 ans, je parlerai comme elle. En attendant, j'achète des tomates pourries.



Petit à petit, l'oiseau fait son souk. Le poissonnier me crie du fond de sa stalle au bout de l'allée :
- Bijor Bilgique ! Viens, y a la lotte !
Quelle chance qu'il n'ait pas dit la morue !
Chez le crémier, Ilias reçoit un petit cornet de papier rempli d'olives vertes
- Ze veux aller chez monsieur Zitoun*, moi !
- Bien sûr, fiston, on y va.
Monsieur Zitoun me garde mes paniers quand ils sont devenus trop lourds. Abderrazak me les apporte à la maison pour 2 DH la course.

Fransaouia : française
Zitoun : olive

Aucun commentaire: